FANDOM

Tournoi ayant eu lieu :

  • Championnat d’Europe, 26-28 aout 2016 à Paris
  • Tournoi de Bourgogne, 2-3 décembre 2016 à Dijon
  • Championnat de France 2016, 17-18 juin 2017 à Palaiseau
  • Tournoi à Marseille, 26 août 2017

Tournoi programmé :

  • Championnat de France 2017, 18-19 novembre 2017 à Paris

Tournoi devant avoir lieu :

  • Tournoi à Rennes en décembre ?

Message de l'orga du 28 février 2016 Modifier

Cette année, peu de tournois au programme, pour sa XIVe édition, il risque d’y avoir pour la première fois moins de cinq étapes dans le Tour de France :

Tournoi certain :

  • Championnat d’Europe, 26-28 aout à Paris

Tournoi très probable :

  • Championnat de France, probablement en novembre et probablement en région parisienne

Tournoi probable :

  • Tournoi de Bourgogne, à Dijon, en fin d’année (j’espère que je pourrais l’organiser)

Tournois possibles :

  • DIPLOVitréMACY, à Vitré, prévu initialement en mars (reporté à plus tard dans l’année ? à une autre année ? voir avec nanghars)
  • Anjou Feu, dans la région angevine (voir avec P L B)
  • Tournoi en Alsace (voir avec winterkarl)
  • Championnat d’Île-de-France (voir avec tout volontaire francilien prêt à l’organiser)
  • Tournoi nîmois (je ne peux pas l’organiser cette année, voir avec Emmanuel Andrieu ou tout autre volontaire sudiste)
  • Championnat de Suisse (je ne peux pas l’organiser cette année, voir avec Pierre-Yves Franzetti ou tout autre volontaire suisse pour avoir une édition 2016 ou alors report au printemps 2017)
  • Tournoi à Epinal (pour la seconde partie de l’année ou 2017, voir avec Doji)
  • Tournoi à la Souris verte (voir avec Timar)
  • Convention Diplomatie-OnliVe (voir avec lipton)
  • Tournoi en Belgique (championnat de Belgique ? voir avec davithom ou tout autre volontaire belge)
  • Un autre tournoi organisé par vos soins ? (vous pouvez à cette fin me contacter)

Pour ceux qui veulent créer un nouveau tournoi, je vous conseille de faire ça en dehors d’une manifestation ludique mais en lien avec une association locale. Les apprentis orgas voient une convention de jeux comme une chance mais ce que l’on pense être une chance peut se révéler être une difficulté. Certes, s'il y a beaucoup de joueurs motivés par Diplomatie, cela crée une émulation et le cadre d'un festival de jeux provoque un cercle vertueux qui font que d'autres s'inscrivent. Il y a quelques années, quand la communauté diplomatique était en forme, les tournois qui marchaient le mieux étaient tous dans des conventions ludiques d'importance (Namur, Parthenay, Cannes, Toulouse, Metz, Lyon, etc.). Maintenant que la communauté diplomatique est au plus bas (j'espère en tous cas que l'on ne descendra pas plus bas), tous ses tournois ont disparu, ceux qui ont le mieux subsisté sont ceux qui étaient en dehors de ces week-ends-là et pour une raison assez simple : dans une convention plus importante, les joueurs ne sont pas attirés par un jeu qui peine déjà à attirer une table complète et de surcroît qui va leur bouffer une grande partie du week-end (compter 3 fois 4h pour celui qui s'investit sur toutes les parties), les tournois qui ont marché le plus longtemps sont ceux qui étaient organisés spécialement dans le cadre d'un week-end Diplo auprès d'une assoce locale qui amène suffisamment de joueurs mais qui, à défaut d'autres jeux proposés, s'investissent à fond dans Diplo le temps de trois parties même s'ils n'ont jamais joué ou quasiment pas. Un autre conseil, comme depuis quelques années très peu de joueurs se déplacent pour les tournois hors de leur région, ne vous lancez pas dans un tournoi si vous n’avez pas la garantie (en vous comptant) d’avoir au moins sept joueurs sur deux rondes. Si vous voulez convaincre quelques joueurs de se déplacer, il faudra d’abord avoir la garantie que le tournoi aura lieu.

En dehors de ces quelques points, j’ai fait un site http://fr.tdfdiplo.wikia.com pour accueillir toutes les informations sur le Tour de France (saison à venir avec règlement mais également les saisons passées). Le site se développera avec le temps et j’espère avec les contributions de certains car le site est sous la formule wiki et dans librement modifiable.

Autrement, je lâche encore un peu plus de lest cette année, avec l’arrivée du deuxième enfant avant fin avril, j’ai promis à ma Tendre de passer un peu moins de temps à l’organisation des tournois. Je garantis toutefois faire mon possible, à distance, pour permettre la tenue de la quatorzième édition du Tour.